Psychologue clinicienne, spécialisée en victimologie depuis 10 ans, je soutiens une approche psychodynamique et humaniste.

Je situe au cœur de ma pratique ma profonde conviction que l’être humain a la possibilité de se reconstruire tout au long de sa vie de façon à se réaliser pleinement, tel qu’il le souhaite, et non dans l’ombre d’un passé traumatique, violent, et/ou devenu trop complexe.

Le modèle de psychothérapie auquel je me réfère est fondé sur une vision positive de l’être humain. L’accent est placé sur notre tendance et nos capacités innées à pouvoir se réaliser et construire ou reconstruire tout son potentiel d’action vers nos objectifs personnels, professionnels, familiaux, etc.

D’orientation psychanalytique, mon objectif sera de vous soutenir dans la recherche de sens à vos expériences de vie (vécues/subies), de repérer les mécanismes intrapsychiques à l’origine de vos troubles psychiques, à travers votre parole et par l’analyse des processus conscients et inconscients à l’œuvre.

Aussi, c’est toujours avec bienveillance, par une écoute active et exempt de tout jugement, que je m’engage à effectuer votre accompagnement et votre soutien par la découverte de vos valeurs réelles, de vos propres ressources innées et acquises. Il sera question de mettre en place les outils pour relancer le processus spontané qui a été entravé par un événement ou une répétition d’événements (négatifs, choquants, traumatisants, etc.) sans rien imposer, à votre rythme, en soutenant votre travail d’évolution et de changement.

Mon approche se centrant sur la personne dans toute son individualité, chacun des patients est pris en charge avec toute mon attention et avec la certitude que nous réagissons toutes et tous différemment à un même événement selon divers facteurs (personnels, environnementaux, etc.). L’importance est aussi bien donnée à votre demande qu’à votre monde intérieur phénoménologique, qu’à votre corps et à ce que vous ressentez ou ne ressentez plus.

Durant ce travail ensemble, vous serez reconnu en tant que patient responsable de lui-même, capable d’effectuer vos propres découvertes et de prendre les décisions qui vous seront appropriées. Les entretiens effectués seront le reflet d’une relation vivante ou votre engagement sera requis pour atteindre ensemble votre objectif. La perspective principale étant, par la psychothérapie, d’améliorer votre qualité de vie.